Acide oxalique

Autre nom “sel d’oseille”.

Définition enfant : L’acide oxalique est une sorte de substance qui se trouve naturellement dans certains légumes comme les épinards et la rhubarbe. Il peut aider à nettoyer les choses, mais si on en mange beaucoup, ça peut rendre malade.

Définition adulte : L’acide oxalique est un composé chimique présent dans certains aliments végétaux. Il possède des propriétés acides et est souvent utilisé pour enlever les dépôts minéraux. Cependant, une consommation excessive d’acide oxalique peut être problématique, car il peut contribuer à la formation de calculs rénaux chez certaines personnes.

Recherche :

Ce composé chimique  est présent sous forme d’oxalate de potassium ou calcium dans plusieurs plantes tel que les l’épinard, l’ortie, et les chénopodes, dont le chénopode blanc.

Cette molécule se trouve dans les racines et les feuilles des plantes.

Ce solide a été synthétisé en 1824 par Friedrich Wöhler. Aujourd’hui il y ‘autres procédés de production comme chauffer du monoxyde de carbone et de la soude à 300 °C.

Dans l’industrie l’acide sert par exemple à blanchir, enlever des tâches de rouille et  de détergeant.

Son rôle dans notre corps:

Il permet de fixer le calcium sur nos os. Ingéré en excès, il s’agglomère à d’autres minéraux tel que le Fer , le Magnésium, empêchant leur assimilation par les intestins. Egalement il contribue à la formation de petits cailloux dans le systéme urinaire “des calculs”.

En cuisine il permet de garder la couleur d’une préparation et de préserver la conservation.