You are currently viewing Transformer sa passion en action : Scouts de France

Transformer sa passion en action : Scouts de France

Cet article « Transformer sa passion en action : Scouts de France » va vous guider pour découvrir le monde d1907es scouts de France .Nous explorons non seulement le rôle vital des scouts dans la société et leur structure organisée, mais aussi le parcours passionnant pour devenir un guide bénévole.

Que vous soyez parent, jeune adulte ou simplement quelqu’un animé par le désir de contribuer à la formation des jeunes, ce guide vous offre une vision complète et pratique.

En fin de lecture, vous aurez non seulement une compréhension approfondie de ce que signifie être guide chez les scouts de France, mais aussi des informations précieuses sur les bénéfices personnels et communautaires que vous pouvez en tirer. Laissez-vous inspirer par l’impact durable que vous pouvez avoir sur la jeunesse et la société en transformant votre passion pour le scoutisme en action.

Brève histoire du mouvement scout en France

Lord Robert Baden Powell fondateur du scoutismeRobert Baden Powell est le fondateur du scoutisme.

Il a crée le premier camp en Août 1907 à Brownsea Island en Anglettre. Il a écrit l’ouvrage « Scouting  for boy »

👉Cliquez ici pour l’acheter sur Amazone : Scouting for boys

👉 Cliquez ici pour l’acheter sur la Amazone en Anglais  au format Kindle: Scouting for boys

👉 Cliquez ici pour l’acheter sur la FNAC : Scouting for boys

👉 Cliquez ici pour l’acheter sur la FNAC en Anglais au format ebook: Scouting for boys

 

 

 

Entre 1911 et 1916 naît le mouvement des éclaireurs, les débuts du scoutismes.

En Belgique, le prêtre Jacques SEVIN après avoir expérimenté le scoutisme , il écrit le  » Le scoutisme , étude documentaire et application. Il a créé une fédération du scoutisme en Belgique.

👉Cliquez ici pour l’acheter sur Amazone : Jacque SEVIN – Le scoutisme

👉 Cliquez ici pour l’acheter sur la FNAC : Jacque SEVIN – Le scoutisme

En 1920 Robert Baden Powell devient le chef scout du monde et Le père SEVIN créa la fondation des scouts de France. Le château de Chamarande devient le camp école de formation des chefs scouts.

Dès 1923, Albertine Duhamel et Marie Diemer fondent les Guide de France. Le château d’Argeronne  dans l’Eure sera la base mère pour le scoutisme féminin.

En 1940 le scoutisme Français est crée. Pendant la guerre , les allemands interdisent la pratique dans le nord du pays. De nombreux scouts ont rejoins la résistance. Le clan Guy de Larigaudie de Belfort et les Pur-sangs d’Alsace seront décorés de la médaille de la Résistance.

En 1990, pendant la guerre du Golf,  La fondation des scouts musulmans voie le jour avec le soutient des scouts français .

En 2004 Le mouvement Scouts et guides de France est né.

Importance et objectifs généraux des scouts

Le scoutisme est un mouvement d’éducation populaire mondial. C’est une communauté avec une racine catholique ouvert à tous.  Chaque personne , dès 17 ans peut rejoindre cette grande famille pour apporter ses valeurs et ses compétences aux jeunes scouts.

Faut-il avoir déjà fait les scouts pour devenir Guide ?

Non. Par exemple dans mon cas, je connaissait le mouvement scout d’assez loin. J’avais eu l’occasion de les apercevoir pendant des promenade.

Quelles sont les qualités nécessaires ?

Pour les rejoindre Il suffit d’avoir envie de transmettre, d’être volontaire et d’être généreux. En effet la première chose de grande valeur que l’on donne pour commencer c’est son temps puis vient notre expérience. Dans mon cas, je souhaite apporter l’approche des plantes sauvages pour aider les enfants à découvrir et vivre avec la nature , à s’en servir avec respect pour devenir autonome.

Pourquoi devriez vous devenir Guide chez les Scouts de France?

Chaque guide à partir de 17 ans est amené à accompagner les enfants dans la création et l’aboutissement de leurs projets. Grâce à votre parcours professionnel notamment vous avez forcément des compétences et connaissances qui peuvent servir à augmenter la qualité de l’éducation de  nos enfants. Grâce à votre transmission, les enfants vont pendre de l’avance sur la société. En effet aujourd’hui la qualité des connaissances délivrés par l’éducation national s’est appauvrit, le niveau de connaissance général à fortement baisser ainsi que la valeur du baccalauréat.

Ci-dessous un extrait de  » Note d’alerte », une enquête sur le niveau scolaire des enfants ( disponible sur le site le monde .)

Pour cela, La direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) a repris à l’identique une enquête « Lire, écrire, compter » menée en 1987 pour l’appliquer en 2007 et auprès d’un nouvel échantillon d’élèves de fin de CM2

Sur une dictée de 85 mots, la proportion d’élèves faisant plus de 15 erreurs, qui était de 26 % en 1987, est passée à 46 % en 2007. Ce sont principalement les erreurs grammaticales qui ont augmenté, passant de 7 en moyenne en 1987 à 11 en 2007. Ainsi, alors que 87 % des élèves écrivaient correctement « tombait » dans la phrase « le soir tombait », ils ne sont plus que 63 % en 2007. Alors que 61 % des élèves orthographiaient correctement le mot « certainement » en 1987, ils ne sont plus que 50 % en 2007. En revanche, sur des conjugaisons difficiles pour les élèves de CM2, comme l’accord du participe passé avec l’auxiliaire avoir, le pourcentage de réussite n’évolue pratiquement pas : en 1987, seulement 32 % des élèves, écrivaient correctement « vus » dans la phrase « elle les a peut-être vus » ; en 2007, ils sont 29 %.

 

Entre 11 et 14 ans , deux enfants sur trois on un téléphone portable.

Dès 12 ans le corps des enfants changent, ils entrent aux collèges, ils changent de vie, de repères. Ils construisent leur identité.

p4 « kit de démarrage , scout, guide, mousse »

C’est la que le scoutisme à le plus d’impact , D’après moi .

 

 

De plus, avec les nombreux supports multimédias comme les smartphones, tablettes et ordinateurs, nos enfants ont accès à une quantité énorme  de connaissance ainsi qu’aux distractions très faciles d’accès.

Je tiens à souligné  » Distraction »:

  1.  Action de distraire
  2. Manque d’attention aux choses dont on devrait normalement s’occuper, l’esprit étant absorbé par un autre objet.
  3. Diversion apportée par une occupation propre à délasser l’esprit en l’amusant = le divertissement.

Le dictionnaire le Robert

Pour nourrir votre curiosité voici deux livres qui réveillent !

Cliquez ici 👉 Commander le Livre  » La fabrique du crétin  » Jean Paul Brighelli sur AMAZONE.

Livre la fabrique du crétin - Jean Paul Brighelli
Livre la fabrique du crétin – Jean Paul Brighelli Disponible sur Amazone

 

Cliquez ici 👉 Commander le Livre  » La fabrique du crétin  » Jean Paul Brighelli sur la FNAC.

Livre la fabrique du crétin - Jean Paul Brighelli
Livre la fabrique du crétin – Jean Paul Brighelli – Disponible sur la FNAC

 

Cliquez ici 👉 Commander le Livre  » TV Lobotomie  » Michel DESMURGET sur AMAZONE.

Livre Tv lobotomie MICHEL DESMURGET
Livre Tv lobotomie MICHEL DESMURGET – Disponible sur Amazone

 

Cliquez ici 👉 Commander le Livre  » TV Lobotomie  » Michel DESMURGET sur la FNAC.

Livre Tv lobotomie MICHEL DESMURGET
Livre Tv lobotomie MICHEL DESMURGET – Disponible sur la FNAC

 

Et vous , qu’allez vous gagner à devenir Guide Scout de France ?

Pour répondre à cette prenons mon exemple:

C’est un défi que je me lance. Aujourd’hui, autour de moi j’observe des parents qui ont l’air de manquer d’outil, de méthode pour éduquer leurs enfants. J’observe aussi leurs façons de passer du temps avec leurs enfants, combien de fois ai-je pu voir des familles aux restaurants avec les enfants sur leur tablette ou le téléphones des parents . Je suppose que c’est une solution facile pour avoir un peu de calme.

Notre société évolue très vite, la technologie se développe, les progrès de L’IA sont fulgurants.

En Devenant Guide scout de France, je vais pouvoir donner ce que j’ai appris dans mon métier, grâce à mes lectures, mes essais, mes études.  Je compte leurs transmettre les compétences suivante:

  • L’organisation: Créer un projet, le suivre, définir des objectifs atteignables, prévoir le matériel, contacter des prestataires
  • L’audace: Oser appeler des organismes pour collecter des fonds, pour rencontrer des intervenants comme des apiculteurs, des botanistes, des secouristes,etc…
  • L’autonomie: apprendre la connaissance de la nature, l’utilisation des plantes sauvages comestibles et médicinales, apprendre à cuisiner.

et plus , bien-sûr !

Et vous ? Avez votre parcours , imaginez ce que nos enfants pourraient apprendre très tôt de vous ?

Imaginez des enfants avec vos compétences dès l’age de 14 ans ? Que pourraient ils accomplir ? Ouvrir une association, devenir entrepreneur, devenir un artiste, que sais-je…

Le développement personnel

Pour relever ce défi chacun de nous devras s’investir, se former et lire pour accumuler des connaissances et apprendre de nouveaux outils. J’ai évoqué le secourisme, la cuisine mais le plus important la communication. Les scoutismes permet de développer ses relations humaines. En tant que guide, nous devons apprendre le fonctionnement d’un enfant, à s’adapter pour transmettre, apprendre à connaître ce qu’ils aiment et détestent, à être bienveillant et participer à leur éducation.

Éducation:

  1. Mise en œuvre de moyens propres à assurer les développement humain.
  2. Développement méthodique
  3. Connaissance et pratique des usages de la société.

Dictionnaire Le Robert

 

Voilà une façon d’apporter au monde pour être aligné avec ces valeurs, d’après moi .

 

Comment Transformer sa passion en action chez les  Scouts de France ?

Rdv sur la page des scouts de FRANCE  et sélectionnez votre département cliquez ici👉 Devenir Bénévole

Devenir benevole scout de france

 

  • Focus sur la structure dans le Loiret

Scout de france LoiretPour le Loiret 45, les déléguées territoriaux peuvent répondre à vos questions. Ils sont l’une des portes d’entrée pour rejoindre les scouts en tant que guide et scouts.

 

Cette carte du Loiret vous montre tous groupes existant. Pour la consulter aller sur le site https://sites.sgdf.fr/loiret/

 

Pour avoir des renseignement contactez sgdf45.contact@gmail.com  ou par téléphone 06 79 97 78 88 , également disponible sur le site https://sites.sgdf.fr/loiret/

 

 

Quel est le parcours d’un guide scout ?

  1. Remplir le bulletin d’adhésion et devenir membre de l’association
  2.  Suivre la Formation en ligne « Sensibilisation des responsables et des animateurs pour favoriser la bientraitance et prévenir les risques de maltraitance« ( lien du site )

  3. Suivre la formation l’APF : l’aide à la prise de fonction. Sur une journée ou un week-end . Apprentissage des bases du scoutisme. Qualification obtenu Animateur de Scoutisme Français Stagiaire
  4. Suivre la formation initiale : le TECH , appelé aussi Module Animateur de scoutisme et campsime. Apprentissage des techniques d’animation d’un groupe d’enfant. C’est l’équivalent BAFA.
  5. Suivre la formation TECH PRO. Apprentissage de la réglementation. L’équivalent du BAFD, permet d’être autonome pour accompagner les enfants pendant leur camp d’été notamment.

Processus d’inscription pour les enfants

Vous pouvez contacter l’équipe la plus proche de chez vous. Néanmoins si vous avez une préférence pour un groupe vous êtes libre de l’intégrer.

Les groupes de scout sont organisés comme ceci:

6 à 8 ans : Les Farfadets ( 5100 en france )

8 à 11 ans : Les louveteaux Jeanettes ( 20 800 en France)

11 à 14 ans : Les scouts et guides ( 18 800 en France)

14 à 17 ans: Les pionners et caravelles ( 12 900 en France)

17 ans à 21 ans : les compagnons

17 ans à +: les audacieux et audacieuses

 

Les projets et activités des scouts🛠️

Septembre:

Accueil des nouveaux arrivants. Remise du foulard , de la chemise. Chacun peut arriver en cours d’année.

Octobre:

Construction des équipes. les jeunes sont libre de choisir. Les filles et les garçons sont dans des équipes différentes et le niveau est équilibré.

Choix des rôles. Il y a un des six rôle à choisir pour constituer une équipes. voici les rôles résumés par l’anagramme AGORAS:

  • Alchimiste: organiser les activités physiques, spirituels et jeux. Veille au respect de l’environnent pendant les activités.
  • Gastronome
  • Orientation, le cartographe
  • Reporter
  • Artisan: gère le matériel et le recyclage des déchets
  • Soigner, le panseur.

 

Création des projets. Collecte des idées, définir celles qui sont réalisables. Construire un plan avec plusieurs mini objectifs sur l’année. Les projets se construisent le week-end et doivent être à l’initiative des jeunes, le chef de groupe ( Guide) est la pour aider les scouts à trouver les moyens d’y parvenir.

 

Novembre:

Ecriture d’une charte. C’est comme un pacte entre les scouts pour que chacun puisse s’exprimer et satisfaire ses besoins en respectant ceux des autres.

ecusson constellation scout de franceChoix des constellation. Permet à chaque scout de choisir quel domaine travailler dans leur développement personnel. La chef de groupe les accompagne dans cette réflexion. L’anagramme ÉCHÉES

  • l’énergie : comprendre et appliquer la notion de limite (sécurité, physiques…). Le développement PHYSIQUE
  • Coopération : découvrir des techniques qui favorisent l’expression des talents de chacun. Le développement SOCIAL
  • l’humanité : faire vivre de nouvelles animations au groupe. Le développement AFFECTIF
  • l’espérance : animer des temps spirituels et des temps forts de la vie du groupe. Le développement SPIRITUEL
  • L’esprit : apprendre à animer des activités. Le développement INTELLECTUEL
  • La sagesse : mettre du sens dans les activités que l’on propose. Le développent MORAL

Pour consulter la page des constellations cliquez ici 👉 Page des constellations

 

 

 

 

La promesse. Le scout s’engage à suivre, respecter la charte commune et ouvrer pour son développement personnel.

Décembre

La lumière de la paix de Bethlèem. C’est un évènement scout chrétien qui se déroule pendant la période de l’avent ( Période de 4 semaines précédent la fête de Noël, la naissance du Christ). Les jeunes transmette la flamme jusqu’à dans leur camp. Bien que d’origine Catholique c’est aussi un évènement de rencontre pour groupes de scouts voisins.

Quel est la structure d’un groupe ?

  1. les scouts. les enfants
  2. les chefs ou cheftaines ( le nom donné aux femmes chef de groupe)
  3. les parents. Ils connaissent très bien leurs enfants et peuvent aider les chefs de groupe. Ils peuvent aussi aider les chefs dans les projets.
  4. L’aumônier ou l’animateur Chléophas. Il conseille dans l’accompagnement spirituel de chacun du groupe. Chléophas c’est un livre liturgique qui contient des textes et des prières. C’est un guide pour inviter à la réflexion.
  5. les Responsables de groupes. Ils gèrent l’aspect financier , logistique et commande la matériel pour le groupe. Ils s’implique également dans la connaissance et l’application de la réglementation lié à l’animation avec les enfants.
  6. Les équipiers territoriaux. Ils permettent d’avoir accès aux grands réseaux des scouts. Ils disposent d’un carnet d’adresse, de contacts avec les organismes publiques et disposent d’accords notamment pour camper en forêt.

 

Un Impact durable sur la société 🌟

Finalement c’est une collaboration GAGNANT GAGANT:

  • Les enfants se développent par l’action en concrétisant leurs projets
  • Les Guides apprennent en accompagnant les enfants dans leurs idées.
  • L’association grandit et rayonne.
  • La société s’améliore.

Pour Transformer votre passion en action : Scouts de France ,voici de la documentation: faites clic droit puis télécharger

PDF Deviens Benevole Guide scout de France Orléans
Deviens Bénévole
Transformer sa Passion en Action : Devenir Guide chez les Scouts de France
Dépliant présentation des Scouts et Guides de France

 

Fiche Pourquoi devenir Bénévole guide scout de France
Fiche Pourquoi devenir Bénévole
Livret d accueil chef et cheftaine
Livret accueil chef et cheftaine
Si l'article vous a plu, vous êtes libre de le partager ! ; )

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.