You are currently viewing Quelles plantes sauvages cueillir en février ?

Quelles plantes sauvages cueillir en février ?

Dans cet article ” Quelles plantes sauvages cueillir en février ? ” vous allez découvrir les plantes que nous pouvons rencontrer pendant le mois de février. la présence des plantes dépend de votre région. Ici nous sommes à Orléans, sur les pistes de la Loire à vélo, sur le sentier du bois de l’île.

Les plantes toxiques

L’arisarum  ARISARUM VULGARE

L’arisarum et non l’arum comme prononcé dans la vidéo est une plante qui peut être confondue avec de l’oseille surtout quand les feuilles sont petites ? Consulter l’article les confusions possibles avec l’oseille

L’arisarum est présente tout l’hiver

Le perce neige GALANTHUS NIVALIS

Reconnaissable avec des fleurs blanches en forme de cloche. Ses feuilles sont plus courtes que la tige. Toute la plante est toxique. C’est une plante qui provoque l’intoxication chez le bétail.

Le lierre HEDERA HELIX

Ce lierre est très répandu dans les sous-bois et proche des chemins. Cette plante est sois sur le sol, soit sur les arbres ou les deux.

C’est une plante toxique qui sert aussi à soigner grâce à ses bienfaits. En effet, le lierre est notamment expectorant ( lutter contre les infections respiratoires ).

Par contre super astuce, on peut en faire de la lessive.

Les plantes comestibles

La pâquerette BELLIS PERENNIS

Nous la reconnaissons grâce à sa forme de petite salade plaquée au sol. Ses feuilles sont en forme de spatule avec des petits créneaux sur le contour. Grâce à son capitule, aucune confusion possible.

Les feuilles se mangent crues, en salade par exemple mais aussi sous forme de pesto. J’ai découvert cette méthode grâce à Nathalie du blog plantes sauvages comestibles. Un essai sera réalisé très prochainement.

En salade, dosez la quantité des feuilles, c’est un peu âcre mais avec une sauce salade relevé ça passe sans problème !

L’ortie URTICA DIOICA

J’étais plutôt étonné de voir quelques jeunes colonies. En effet c’est un hiver assez doux et je me souviens d’avoir observé les jeunes pousses qu’a partir du moi d’avril les années précédentes.

A ce stade les jeunes pousses sont excellentes crues !

L’oseille RUMEX ACETOSA

C’est une plante présente toute l’année. Ses feuilles sont reconnaissables par sa forme de flèche et ses deux oreilles en forme de pointe dirigé vers le bas. Le point clef pour la reconnaître, c’est son goût acidulé !

Dans l’article suivant je vous montre comment réaliser un chausson fourré aux plantes sauvages. Cette recette à été réalisée avec des feuilles d’orties et d’oseille. Cliquez ici 👉Recette Chausson fourré aux plantes sauvages

Pour aller plus loin après l’article ” Quelles plantes sauvages cueillir en février ? ” :

  • Vous êtes libre de télécharger le bonus ci dessous
  • Vous êtes libre de me soutenir en achetant le Livre PDF Cuisiner en pleine nature
  • Notez vos commentaires en bas de l’article
cuisiner en pleine nature
Si l'article vous a plu, vous êtes libre de le partager ! ; )

Vos commentaires m'aident à améliorer le contenu. Je réponds tous les jours. Merci de m'avoir lu !