You are currently viewing Livre: Véronique DESARZENS Masques et lotions aux plantes

Livre: Véronique DESARZENS Masques et lotions aux plantes

le livre “Masques et lotions aux plantes”  de Véronique Desarzens

Introduction

Le livre “Masques et lotions aux plantes” de Véronique Desarzens est une véritable bible pour celles et ceux qui souhaitent prendre soin de leur peau au naturel. Dans cet article, nous allons passer en revue les points forts de cet ouvrage, qui propose de nombreuses recettes à base de plantes sauvages aux propriétés surprenantes.

Nous verrons notamment les bienfaits des principales plantes mises en avant, comme la bardane, l’ortie ou le lamier. Nous découvrirons également trois masques pratiques à réaliser soi-même pour répondre aux besoins de sa peau tout au long de l’année.

Nous listerons les ingrédients naturels incontournables pour confectionner ses cosmétiques maison, comme les oeufs, le miel ou certaines huiles végétales. Nous détaillerons étape par étape comment procéder pour prendre soin de sa peau, en commençant par un gommage, avant d’appliquer un masque nourrissant.

Enfin, nous verrons comment tirer parti des bienfaits des plantes aromatiques et des huiles essentielles, à travers les recettes de bains de vapeur proposées. Prêts à devenir incollables sur les soins au naturel ? C’est parti !

 

https://podcast.ausha.co/racine-fm-ondes-vertes-du-blog-des-plantes-sauvages/livre-veronique-desarzens-masques-et-lotions-aux-plantes

Les bienfaits des plantes sauvages

L’un des intérêts majeurs de l’ouvrage réside dans la mise en avant de plantes sauvages aux propriétés étonnantes pour la peau. On y découvre par exemple les bienfaits de la bardane, plante vivace très commune en Europe. Ses racines et ses feuilles ont des vertus antiseptiques et astringentes intéressantes pour purifier la peau et resserrer les pores.

L’ortie est également très présente dans cet ouvrage. Riche en minéraux et en vitamines, c’est un ingrédient de choix pour les masques et lotions. Le lamier, plante dotée de propriétés adoucissantes et dépuratives, ou encore la prêle, riche en silice, sont également mis à l’honneur.

L’auteure distille ainsi de précieux conseils pour reconnaître les plantes sauvages à proximité de chez soi et tirer parti de leurs bienfaits pour la peau. Un atout majeur pour quiconque souhaite se lancer dans les cosmétiques DIY !

Trois masques pratiques à réaliser toute l’année

L’ouvrage regorge de recettes plus alléchantes les unes que les autres pour concocter des masques maison adaptés à tous les types de peau. On y trouve notamment trois préparations de base à réaliser avec des ingrédients simples, pour répondre aux besoins de sa peau au fil des saisons :

Un masque purifiant à base de farine, vinaigre et yaourt, à appliquer 10 minutes pour resserrer les pores.

Un masque contre la fatigue, mélangeant jaune d’oeuf et huile d’olive, à laisser poser 5 à 10 minutes pour nourrir la peau.

Un masque anti-rides combinant farine de seigle, miel et jaune d’oeuf, à garder 20 minutes pour lutter contre les signes du temps.

De quoi trouver la recette adaptée selon l’état de sa peau, avec des ingrédients généralement présents dans nos placards !

Les ingrédients naturels indispensables

Parmi les ingrédients stars mis en avant dans le livre, on retrouve :

Les flocons d’avoine, détoxifiants et apaisants

Les oeufs, dont le jaune nourrit la peau et le blanc resserre les pores

L’huile d’olive, nourrissante et adoucissante

Le vinaigre de cidre, raffermissant et tonifiant

Le miel, aux propriétés cicatrisantes

Côté fruits et légumes, la banane, le citron, le melon, la pomme ou encore la carotte se révèlent de précieux alliés beauté. De quoi confectionner des masques gourmands et efficaces !

L’ordre des soins

Avant d’appliquer un soin sur son visage, il est essentiel de bien préparer sa peau. La première étape consiste à réaliser un gommage, pour éliminer les cellules mortes et détoxifier l’épiderme en profondeur. On peut utiliser du gros sel, du sucre ou encore un mélange de graines de lin.

Une fois la peau nettoyée, vient le moment d’appliquer le masque de son choix, en massage circulaires pour bien le faire pénétrer. Après 10 à 20 minutes de pose, on rince à l’eau claire. Un passage de lotion florale complètera ce moment beauté.

Enfin, l’auteure insiste sur l’intérêt de pratiquer une “gym faciale”, en massant sa peau à contre-sens et en étirant ses traits. Un exercice simple pour stimuler la circulation sanguine et tonifier les muscles du visage !

Bains de vapeur aux huiles essentielles

En plus des masques, Véronique Desarzens explique comment tirer profit des plantes aromatiques et des huiles essentielles, grâce aux bains de vapeur. Ces techniques de fumigation permettent de nettoyer la peau en profondeur et de dilater les pores avant l’application d’un soin.

Par exemple, on peut préparer un bain de vapeur à la camomille, romarin et orties fraîches pour un effet purifiant. Ou encore ajouter 2 à 3 huiles essentielles (lavande, arbre à thé, citron…) dans un bol d’eau chaude et placer son visage au-dessus, en prenant soin de couvrir la tête avec une serviette, pour concentrer les bienfaits des vapeurs.

Un livre complémetaire pour des soins au naturel réussis

En résumé, le livre “Masques et lotions aux plantes” est une véritable bible pour celles et ceux qui veulent se lancer dans les cosmétiques maison. On y trouve de nombreuses astuces, recettes et ingrédients pour prendre soin de sa peau au naturel et faire des économies.

Même si certaines préparations se recoupent avec un précédent ouvrage de l’auteure, les novices y trouveront de précieux conseils, avec des explications claires étape par étape. Pour approfondir ses connaissances sur le fonctionnement de la peau, il est toutefois recommandé de se procurer également le livre “Soins du visage aux plantes”.

Vous savez désormais tout sur les bases pour réaliser vos masques et soins DIY ! Il ne vous reste plus qu’à passer à la pratique.

Visitez la boutique AMAZON pour découvrir ce livre Livre: Véronique DESARZENS Masques et lotions aux plantes

Visitez la boutique FANC pour découvrir ce livre  Livre: Véronique DESARZENS Masques et lotions aux plantes

Si l'article vous a plu, vous êtes libre de le partager ! ; )

Laisser un commentaire