You are currently viewing laiteron maraicher : Reconnaître Bienfaits et Recettes

laiteron maraicher : Reconnaître Bienfaits et Recettes

laiteron maraicher

Reconnaître le laiteron maraîcher (Sonchus oleraceus) est essentiel pour plusieurs raisons. Cette plante est non seulement comestible et bénéfique pour la santé, mais elle est également facile à reconnaitre et ne peut être confondue avec d’autres plantes.
Le laiteron maraicher est très commun sur les bords des chemins, les jardins et les champs. C’est l’un des meilleurs légumes sauvages d’après livres de François Couplan.
Sachez que cette plante se vend en poudre à plus de 100 € le kilo ou encore des graines dès 20 € le kilo alors que cette plante pousse à côté de chez vous.
Une autre raison, créer un potager autonome ! Et si vous arrêtiez de la désherber et que vous appreniez à vous en servir ?

le blog des plantes sauvages

 Bonjour et bienvenue aux nouveaux! Je suis Christopher Massuchetti, j’étudie les plantes comestibles depuis 2022. Sur ce blog, je partage des conseils pour apprendre à reconnaître les plantes, cuisiner chez vous et en randonnée, et vous soigner avec les plantes.

Cliquez ici 👉 Télécharger L’Herbier

Pourquoi reconnaître et utiliser le laiteron maraicher ?

Les frustrations courantes

Passer son temps à désherber,

Les bénéfices

 Il y a des recettes simples de salade ou encore des recettes où la plante est cuite. Cela permet d’enrichir son alimentation et de manger des plantes locales et de saison.

Cette plante contient des vitamines et notamment du top 10 pour les vitamines B1, au-dessus des pois cassés, lentilles et noisettes.

C’est une plante plutôt facile à reconnaître même si son aspect caoutchouteux ne donne pas envie de s’en servir en cuisine, je vous l’accorde. C’est d’ailleurs une plante que les membres du club reçoivent avec des recettes associées quand la plante commence à sortir de terre.

laiteron maraicher
photo prise en juillet sur le bord d’un chemin

Ce qu’il y a à savoir sur le laiteron maraicher ?

Que raconte l’histoire ?

Le laiteron maraîcher, également connu sous le nom de Sonchus oleraceus, a une histoire riche. Le Grec d’Anazarbe nous apprend que la plante entière, ainsi que sa racine, est bénéfique contre les piqûres de scorpion. Le nom de cette plante dérive de sa capacité à produire du lait, étant galactogène. Depuis le XVIème siècle, et même avant, au Moyen Âge, le laiteron était classé comme légume. Cette plante porte plusieurs noms communs : lasseron, laïtiron (en Cascogne), engraisso paouar (à Marseille), aitron, laisseron, laisson, laiteron potager, laiteron des jardins, laiteron lisse, lait d’âne, laitue de lièvre, palais de lièvre, etc.

Nutrition

Le laiteron maraicher est riche en nutriments essentiels :

Eau : 90 g
Protéines : 2.4 g
Glucides : 6.6 g
Calories : 31 kcal
Lipides : 0.8 g
Calcium (Ca) : 93 mg
Phosphore (P) : 35 mg
Fer (Fe) : 3.1 mg
Sodium (Na) : 4 mg
Potassium (K) : 67 mg
Vitamine A : 3700 UI
Vitamine B1 : 0.7 mg
Vitamine B2 : 0.1 mg
Vitamine PP (Niacine) : 0.4 mg
Vitamine C : 32 mg

Bienfaits et propriétés du laiteron maraicher

Le laiteron maraîcher a plusieurs bienfaits pour la santé. Il permet la sécrétion de lait et son suc desséché est utilisé comme purgatif. La plante contient du mannitol, de l’inositol, ainsi qu’un phytostérol également présent dans l’arnica, le lactucérol. Elle possède des propriétés diurétiques, dépuratives, stomachiques, laxatives, cholagogues, adoucissantes et émollientes.

Modes d’emploi : Le laiteron maraîcher peut être consommé frais, en nature, sous forme de suc frais, ou encore en cataplasme de feuilles fraîches contuses.

J’ai récolté peu d’information sur cette partie. Si vous avez des ressources à me recommander , je prends!

Contre-indications

Aucune rélévé pour le moment lors de cette étude.

Reconnaitre le laiteron maraicher ?

Appartenance Familiale et Distinctions Clés

Le laiteron maraîcher, SONCHUS OLERACEUS ,  appartient à la famille des Astéracées.

laiteron maraicher herbier

Habitat

Plante qui vit sur les bords des chemins, dans les champs et les jardins.

laiteron maraicher
laiteron maraicher

Description Physique

  • Racines : sans objet
  • Tiges : Dressée de 20 à 80 cm ,ramifiée, angulaire et de couleur brun rougeâtre. Contient un latex visible lorsqu’on c à oupe la tige.
laiteron maraicher tige
laiteron maraicher tige
laiteron maraicher tige

Feuilles :

Disposées en touffes à la base, alternes une fois que la tige se développe.

Les feuilles sont divisées en segments anguleux dirigés vers le bas, avec un segment terminal en forme de triangle, bordé de petites dents.

 La texture est caoutchouteuse et elles contiennent du latex.

La couleur est vert mat au-dessus et glauque en dessous (un peu bleuté).

Elles embrassent la tige par deux lobes pointus.

laiteron maraicher feuille
laiteron maraicher feuille
laiteron maraicher feuille
  • Fleurs : Toutes ligulées, jaunes, groupées en capitules terminaux d’environ 15 mm de diamètre sans poils ou parfois cotonneux. Floraison de juin à novembre.
laiteron maraicher fleur
laiteron maraicher fleur
  • Fruits : Petit akène ovale surmonté d’une aigrette à soies lisses. Ils sont deux fois plus long que large.

Les points clefs pour la reconnaître :

Tige anguleuse, feuille découpée en segment anguleux avec me terminale en forme de triangle.

Confusions Possibles et Variétés Proches

Diversité en Europe et Identification selon François Couplan

Diversité en Europe et identification selon François Couplan.

7 en France, 2 en suisse et 3 en Belgique.

, il existe plusieurs variétés de laiterons en Europe :

Sonchus asper : le laiteron âpre, se trouve dans les champs. Ses fleurs jaunes apparaissent de juin à décembre et la plante mesure de 20 à 80 cm de hauteur. Les capitules sont sans poils ou légèrement cotonneux. Le fruit, de forme ovale, est deux fois plus long que large et présente quelques rides. Les feuilles embrassent la tige avec deux lobes arrondis et sont contournées en hélice, avec des dents épineuses rapprochées.

Sonchus arvensis : Laiteron des champs, avec des feuilles profondément divisées et des oreillettes arrondies.

Sonchus palustrus : Laiteron des marais, avec des capitules très poilus, des feuilles moyennes embrassant la tige par deux lobes aigus, rare en région nord-ouest et sud-ouest.

Sonchus tenerrimus : Laiteron délicat, avec des capitules sans poils ou légèrement cotonneux, des feuilles sont pétiolées à lobes peu ou pas dentés, présent en région méditerranéenne. Le fruit mur est ovale, quatre à cinq fois plus long que large

S. maritimus : le laiteron maritime, se trouve en bord de mer, presque exclusivement sur le littoral de l’ouest et du midi, ainsi que dans les marécages. Ses fleurs jaunes apparaissent entre juillet et août. La plante mesure de 50 à 120 cm de hauteur. Les capitules sont sans poils ou légèrement cotonneux. Les fruits, de forme ovale, sont deux fois plus longs que larges et présentent quelques rides ou en ont très peu. Les feuilles embrassent la tige par des lobes non contournés en hélice et sont caractérisées par des dents très éloignées.

p187 la flore complète portative de la France , suisse et Belgique GASTON BONNIER : GEORGES DE LAYEN Edition belin

Aucune confusion possible avec une plante toxique !

Le laiteron maraîcher peut être confondu avec d’autres composées à fleurs jaunes, mais celles-ci sont souvent couvertes de poils et ont des feuilles plus petites et profondément découpées. Les laitues sont glabres et leurs feuilles contiennent des épines dorsales.

Quels sont les bénéfices du laiteron maraicher ?

Quand et quelle partie manger pour profitez du laiteron maraicher ?

Quand et quelle partie manger ?

Les parties comestibles du laiteron maraîcher se cueillent à différentes périodes de l’année. Les jeunes feuilles se récoltent régulièrement au printemps et en automne pour éviter le développement de la tige. Si l’on veut consommer la plante crue, il est préférable de la cueillir avant qu’elle ne fleurisse, lorsque ses feuilles sont encore tendres. Une fois la plante fleurie, les feuilles deviennent astringentes et trop « vertes » en bouche.

Méthodes de cuisson et conseils pratiques : Les jeunes pousses peuvent être consommées en salade. Les feuilles plus développées peuvent être cuites en légumes, par exemple dans une salade au lard ou une soupe. Pour les espèces Sonchus asper et Sonchus arvensis, les feuilles deviennent épineuses comme des chardons une fois développées. Les feuilles peuvent aussi être ajoutées aux omelettes ou braisées. On peut les essayer en filets ou en beignets comme le tussilage et la consoude. Les capitules (les fleurs) en bouton ou en fleur peuvent s’ajouter aux salades.

Des recettes simples avec le laiteron maraicher

Bientôt

Des recettes pour cuisiner comme un chef !

Bientôt

Des recettes à essayer !

Soupe au laiteron :

  • Ingrédients : 3 carottes, 500 g de feuilles de laiteron, eau, 1 cuillère à soupe de miso (pâte de soja fermentée).
  • Préparation : Disposez les carottes et les feuilles de laiteron au fond d’une cocotte. Versez de l’eau jusqu’à couvrir les carottes pour cuire le laiteron à la vapeur. Faites bouillir pendant 20 minutes. Complétez avec de l’eau si nécessaire pour le mixage. Avant de servir, assaisonnez avec du miso.

Salade de riz au laiteron :

  • Ingrédients : un bol de jeunes pousses de laiteron, 150 g de riz, 3 tomates, 1 poivron, 1 petit concombre, 1 cuillère à soupe de feuilles de menthe, 1 cuillère à soupe de feuilles de pimprenelle, ½ cuillère à café de curcuma, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 100 g d’olives noires, 1 pincée de sel, jus de citron.
  • Préparation : Faites cuire le riz. Coupez les tomates, le poivron et le concombre en morceaux. Ajoutez le laiteron haché, les feuilles de menthe et de pimprenelle, le curcuma, l’huile d’olive, les olives noires, le sel et le jus de citron.

Figue fourrée sur canapé de laitues sauvages :

  • Ingrédients : un saladier de laiteron, figues, fromage.
  • Préparation : Lavez et faites cuire les feuilles de laiteron à la vapeur si elles sont vieilles ou disposez-les sur une assiette si ce sont de jeunes pousses. Coupez les figues en deux, puis faites une croix pour insérer un morceau de fromage. Faites dorer au four pendant 10 minutes à 200 degrés. Disposez les figues sur les feuilles de laiteron.

Salade de coquillettes au laiteron :

  • Ingrédients : 100 g de coquillettes, feuilles de laiteron hachées.
  • Sauce : 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de mascarpone, jus de citron, ½ cuillère à café de curcuma, 1 pincée de sel.
  • Préparation : Faites cuire les coquillettes. Mélangez les feuilles de laiteron avec les coquillettes et la sauce.

Quelle partie pour se soigner ?

Lors de cette étude je n’ai rien de trouvé pour se soigner.

laiteron maraicher

Contre-indications

Aucune information relevée pour l’instant

Comment conserver le laiteron maraicher ?

Conservation

Pour conserver le laiteron maraîcher et prolonger sa durée de vie, il est possible de le fermenter pour en faire une choucroute. Les feuilles peuvent également être séchées et conservées dans un endroit frais et sec.

On peut même la faire sécher et la réduire en poudre comme j’ai pu le constaté en naviguant sur le web ( dernière partie )

Oui mais moi …

Peut-on cultiver le laiteron maraîcher ?

Oui, évidement, il est possible de cultiver le laiteron maraîcher dans votre jardin. Cette plante se développe bien dans des sols riches, bien drainés et se débrouille très bien sans votre intervention, sous une exposition ensoleillée.

Je n’ai pas le temps d’aller en cueillir, puis-je en acheter ?

Si vous n’avez pas le temps de cueillir le laiteron maraîcher vous-même, vous pouvez l’acheter. Sur le site « Graines de Tortue », vous pouvez trouver des graines de laiteron à 3 € (https://graines-de-tortue.com/contents/fr/p23799_graines_de_laiteron_pour_tortues.html). Vous pouvez également en acheter sur « Turtle Mania » (https://shop.turtle-mania.fr/produit/laiteron-maraicher-sonchus-oleraceus/) et sur Etsy, où la poudre de laiteron est vendue à 118 € le kilo (https://www.etsy.com/fr/listing/1075753508/poudre-fraiche-laiteron-des-champs?variation0=2919969424).

Des graines sont également disponibles sur Amazon à 22 € pour 50 graines.

Aucun des liens ne sont affiliés pour cette partie de l’article.

Autres plantes avec des propriétés similaires ou complémentaires

Il existe plusieurs autres plantes qui partagent des propriétés similaires avec le laiteron maraîcher. Par exemple, le pissenlit (Taraxacum officinale) est également diurétique et dépuratif. La consoude (Symphytum officinale) est connue pour ses propriétés adoucissantes et émollientes. Enfin, le tussilage (Tussilago farfara) peut être utilisé de manière similaire en cuisine, notamment en beignets.

Je ne trouve pas ce que je cherche

Si vous avez des livres et autres ressources concernant la partie médicinale et recettes de cuisine, partagez les moi !

C’est à vous !

Notez vos questions dans les commentaires.
Je prends le temps de vous écrire chaque semaine.
Partagez vos recettes, je suis trés curieux et gourmand

A bientôt

christopher massuchetti

Christopher Massuchetti

Le blog des plantes sauvages.com

Bibliographie et références
l’article Laiteron maraicher

Les liens renvoient vers des articles ou vers des liens d’affiliation

Ouvrages  soutenant les informations fournies.

  • Couplan, F. (1994). Guide des plantes sauvages comestibles et toxiques. Paris: Delachaux et Niestlé. (P170)
  • Couplan, F. (2011). Le guide nutritionnel des plantes sauvages et cultivées. Delachaux et Niestlé. (P224)
  • Couplan, F. Plantes sauvages comestibles. Larousse. (P52)
  • Couplan, F. Cuisine sauvage, accommoder mille plantes oubliées. Sang de la terre. (P227)
  • Charmetant, C., & Rivault, P. De la cueillette à l’assiette. Éditions Jouvence. ISBN 978-2-88353-601-2
  • Hariot, P. (1900). Atlas colorié des plantes médicinales indigènes. Pharmacien.
  • https://booksofdante.wordpress.com/2019/06/


Mes sources préférées

Je consulte ces sites très régulièrement, autant que vous en profitiez !

François Couplan

La plupart des mes livres sont de François. J’ai eu la chance de le rencontré, une personne formidable !

plantes sauvages comestibles

Nathalie Desayes

C’est cette femme qui m’a ouvert les yeux sur les plantes. Grâce à Nathalie, j’étudie les plantes et j’apprends à m’en servir

labescat

Dr Jacques Labescat

La plupart de ses livres sont orientés plantes médicinales.

Si l'article vous a plu, vous êtes libre de le partager ! ; )

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.