You are currently viewing Forêt nourricière : Et si demain, nous créions la nôtre ?

Forêt nourricière : Et si demain, nous créions la nôtre ?

une forêt nourricière ? Cette idée vient de la vidéo d’Idriss Aberkane, “100 000 € l’hectare”. Voici le lien. Cette vidéo a fait 245 000 vues et 1000 commentaires, dont les trois quarts sont négatifs ou du moins liés à des croyances limitantes.

Pourrait-on créer une forêt nourricière ?

Moi tout seul, non. Ensemble, oui. Qu’en pensez-vous ?

Un tel projet requiert des compétences présentes dans notre communauté. Aujourd’hui, en vous écrivant, vous êtes 130 personnes à suivre sur YouTube les découvertes et les essais sur les plantes comestibles, 125 sur Facebook, 89 sur Instagram, 0 sur X, 2 sur Telegram et 160 par courriel.

Ingénieur, apiculteur, horticulteur, Agriculteur, cuisinier, maraîcher, randonneur, jardinier, amateur, curieux, outsider, hérétique,… ceci est une invitation à rejoindre cette aventure. Aujourd’hui, avec nos moyens de communication, même loin d’Orléans, vous pouvez participer à ce projet.

Je vous invite à me contacter via se formulaire, via les commentaires ou les réseaux sociaux.

    Ce formulaire utilise Akismet pour réduire le courrier indésirable. Découvrez comment vos données sont traitées.

    Impossible ! Comme les ¾ des commentaires de la vidéo.

    J’ai lu les commentaires. Si je devais donner un seul mot pour résumer ces 1000 posts, ça serait : « observer ». Toutes les réponses d’Idriss nous donnent une clé, celle de la connaissance. Avec des livres et la curiosité de chacun de vous, j’ai la certitude qu’en 6 mois, nous pouvons faire vivre un jardin comestible en nous servant des plantes sauvages tout d’abord comme l‘alliaire et la renouée du japon , puis en plantant quelques arbres ensuite, sans oublier les classiques comme des poules, par exemple.

    D’autres l’on fait comme le montre cette carte du site de la forêt gourmande

    carte du site de la forêt gourmande https://foretgourmande.fr/

    Pourquoi ce projet de forêt nourricière à Orléans ?

    N’avez-vous pas l’impression que l’industrie vous propose la même chose tout le temps ? Les mêmes pommes et les tomates toute l’année. Encore des melons, concombres et aubergines tout l’été ? …

    photo de BGA photographie lien

    Et si demain, cette forêt produisait pour notre communauté des fruits et légumes sauvages que vous pourriez recevoir chez vous ? Voire même des plateaux repas cuisinés avec des plantes de saison. Ou pour ceux qui aiment cuisiner, recevoir des paniers avec des recettes en vidéo ou encore des cours de cuisine en live ?!

    Cette vidéo de Fabrice Desjours nous apprend comment fonctionne une forêt gourmande. Notez que sur 2.5 Ha il y a plus de 1000 espèces de plantes tandis que la grande distribution nous en propose que 60 dont la moitié est importée.

    Très honnêtement, j’ai peur de me lancer dans ce projet, mais qu’est-ce que c’est excitant. Rêver de voir un jour un écosystème qui propose uniquement des produits étudiés et sélectionnés parce qu’ils seront excellents pour la santé de ces membres, ça me fait vibrer.

    Apprendre ensemble, transmettre nos connaissances et bénéficier des fruits de notre savoir, voilà pourquoi j’aimerais voir ce projet grandir.

    Est-ce que ça fait peur ?

    Oh que oui ! J’ai lu le livre de Seth Godin qui m’a poussé à vous écrire aujourd’hui, l’initiative nous rend heureux. Dans un an, quand nous observerons le fruit de notre communauté, nous pourrons déjà être fier de nous.

    Acceptez vous l’invitation pour me rejoindre dans ce projet ?

    christopher massuchetti

      Ce formulaire utilise Akismet pour réduire le courrier indésirable. Découvrez comment vos données sont traitées.

      Et les autres comment ont-ils fait ?

      J’ai contacté plusieurs personnes pour une interview et connaître leur début. J’ai hâte de vous partager les réponses.

      Comme la forêt jardin du Landassou https://foretjardinlandassou.wordpress.com/

      A très bientôt

      Christopher Massuchetti

      D’autres ressources :

      les chaînes youtubes qui parlent du sujet

      Si l'article vous a plu, vous êtes libre de le partager ! ; )

      Vos commentaires m'aident à améliorer le contenu. Je réponds tous les jours. Merci de m'avoir lu !