You are currently viewing Devenir Scout de France à Orléans

Devenir Scout de France à Orléans

Cet article , Devenir Scout de France à Orléans , va pour expliquer quelles sont les étapes pour devenir scout dans le département du Loiret. C’est une excellente idée pour allier randonnée et éducation.  Pour les enfants c’est un moyen de se construire et de vivre une aventure entourée d’autres jeunes bienveillants. Pour les adultes et  parents qui veulent aider les scouts, c’est un moyen d’apporter son savoir et d’aider les jeunes à réaliser leurs projets en apprenant par l’action.

Focus sur la structure dans le Loiret

Scout de france LoiretPour le Loiret 45, les déléguées territoriaux peuvent répondre à vos questions. Ils sont l’une des portes d’entrée pour rejoindre les scouts en tant que guide et scouts.

 

Cette carte du Loiret vous montre tous groupes existant. Pour la consulter aller sur le site https://sites.sgdf.fr/loiret/

 

Pour avoir des renseignement contactez sgdf45.contact@gmail.com  ou par téléphone 06 79 97 78 88 , également disponible sur le site https://sites.sgdf.fr/loiret/

 

 

Quel est le parcours pour devenir  Scout de France à Orléans ?

  1. Remplir le bulletin d’adhésion et devenir membre de l’association
  2.  Suivre la Formation en ligne « Sensibilisation des responsables et des animateurs pour favoriser la bientraitance et prévenir les risques de maltraitance« ( lien du site )

  3. Suivre la formation l’APF : l’aide à la prise de fonction. Sur une journée ou un week-end . Apprentissage des bases du scoutisme. Qualification obtenu Animateur de Scoutisme Français Stagiaire
  4. Suivre la formation initiale : le TECH , appelé aussi Module Animateur de scoutisme et campsime. Apprentissage des techniques d’animation d’un groupe d’enfant. C’est l’équivalent BAFA.
  5. Suivre la formation TECH PRO. Apprentissage de la réglementation. L’équivalent du BAFD, permet d’être autonome pour accompagner les enfants pendant leur camp d’été notamment.

Processus d’inscription pour les enfants

Vous pouvez contacter l’équipe la plus proche de chez vous. Néanmoins si vous avez une préférence pour un groupe vous êtes libre de l’intégrer.

Les groupes de scout sont organisés comme ceci:

6 à 8 ans : Les Farfadets ( 5100 en france )

8 à 11 ans : Les louveteaux Jeanettes ( 20 800 en France)

11 à 14 ans : Les scouts et guides ( 18 800 en France)

14 à 17 ans: Les pionners et caravelles ( 12 900 en France)

17 ans à 21 ans : les compagnons

17 ans à +: les audacieux et audacieuses

Pour en savoir plus , rendez vous sur l’article👉 Transformer sa passion en action : Scouts de France

Si l'article vous a plu, vous êtes libre de le partager ! ; )

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.