You are currently viewing Comment animer une sortie nature avec les plantes  ?

Comment animer une sortie nature avec les plantes ?

Cette Première initiation aux plantes sauvages réalisée le vendredi 27 décembre 2023 sur l’île Charlemagne me permet de construire cette article  » Comment animer une sortie nature avec les plantes ? » . Grâce à cette première confrontation au terrain, je vous partage les avis, les critiques de mes premiers élèves.

Faire sa première initiation

Initiation plantes sauvages comestibles

Allez à la rencontre des personnes permet de comprendre leurs buts et les difficultés qu’ils rencontrent. De plus, transmettre son savoir sur terrain est un vrai défi qui nous pousse à trouver des techniques pour mémoriser notre contenu. Sur le terrain nous n’avons pas de bouton « pause » ni de commande pour faire notre montage vidéo.

Demandez à vos participants leurs avis et leurs idées pour améliorer votre offre

Voici les pépites de mes premiers élèves :

Anaïs et ses enfants m’ont fait l’honneur de participer à cette classe verte pour découvrir des plantes sauvages comestibles autour de chez eux. Il y avait 3/10 personnes .

L’objectif des participants :

  • Anaïs : faire découvrir à ses enfants les plantes qui les entourent
  • Les deux enfants : apprendre à cuisiner des plantes

Le retour d’Anaïs :

Proposer du sucre ou du miel pour déguster la tisane réalisée sur le terrain ; c’est que sans sucre, ça casse nos habitudes et nos papilles sont peu habituées. Le contenu proposé était adapté. Cette activité serait plus attractive à partir du printemps, grâce aux premières plantes qui commencent à fleurir.

Le retour des enfants :

Faire du feu 🔥 pour faire la tisane et plus de jeux.

Anaïs et les enfants connaissaient déjà quelques plantes comme le plantain, la chélidoine pour soigner des verrues et le lierre grimpant pour fabriquer de la lessive. Après cette séance de deux heures, ils sont repartis avec des plantes supplémentaires dans leurs connaissances.

rosier-sauvage-classe-verte

Mes premières impressions :

En présence des enfants, j’ai ressenti des difficultés à fournir du savoir simplement. Employer des mots adaptés pour expliquer les bienfaits et les risques était un exercice qui demande quelques ressources. Cette première intervention m’a permis de découvrir que les enfants sont très actifs. Ils sont à la recherche de jeux. Je pense qu’il faudrait prévoir une séance dédiée aux enfants avec les parents qui les accompagnent. En deux heures, nous avons rencontré 10 plantes, évoqué quelques recettes et échangé sur des astuces comme la recette de lessive maison avec des feuilles de lierre grimpant.

Demander l’avis et les critiques des participants

Grâce à cet échange nous pouvons récolter des informations pour améliorer notre produit afin qu’il corresponde à la demande de nos clients. Ces petites pépites feront émerger d’autres idées. Je vous partage les miennes :

  • Créer une classe verte le mercredi après-midi, le week-end et pendant les vacances scolaires. Ce groupe serait de 10 personnes pour commencer. L’idée serait de prévoir des journées à thèmes autour d’Orléans et il y a de la matière !
  • Un week-end Loire à Vélo, départ d’Orléans, Jargeau, Meung-sur-Loire, Orléans.
    • Une nuit dans une ferme, chacun un rôle dans le groupe comme chez les scouts, réalisation des repas avec des plantes sauvages et des produits locaux. Découverte du patrimoine comme les châteaux. Activités sportives. Défis sportifs et intellectuels comme des concours organisés par les villages et des concours de lecture.
  • Guide nomade : Venir à votre rencontre chez vous, dans votre petit coin de nature. Avec le groupe d’enfants que vous aurez rassemblé, je partirai avec eux pour découvrir les plantes sauvages comestibles, leur apprendre quelques trucs de scout, cueillir pour réaliser un repas chez vous. Les parents seraient libres de venir. Avec le BAFA et prochainement le BAFD, je serai autonome et respecterai la réglementation pour encadrer vos enfants.

Merci Anaïs , merci à vos enfants pour cette première.

Cet article sera enrichi avec mes prochaines expériences et vos commentaires .

Les prochaines classes vertes :

Apéro plantes sauvages comestibles

J ‘ai un bonus pour vous!

Auriez vous envie d‘apprendre trois plantes sauvages comestibles pour préparer votre premier apéro sauvage ?!

Alors, je vous propose mon livre PDF avec des vidéos pour aller sur le terrain et cueillir vos premières plantes sauvages . Cliquez ici pour le recevoir par e-mail

C’est gratuit, je vous l’offre, c’est ce que j’aurais voulu avoir pour commencer !

Mes autres sources préférées:

Le site de Nathalie Deshayes:https://plantes-sauvages-comestibles.com/

Le site de François Couplan : https://couplan.com/

Le site du Dr Jacques Labescat Soigner par les plantes Dr Jacques Labescat

cet article  » Comment animer une sortie nature avec les plantes ?  » a été rédigé grâce mon expérience et différents ouvrages sur l’entreprenariat.

Si l'article vous a plu, vous êtes libre de le partager ! ; )

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.